Une attraction, qu'elle soit située dans un parc Disney ou non, est limitée par une capacité et à un débit théorique maximal. Au-delà de ces limites, il se crée une file d'attente à l'entrée de l'attraction. Par commodité, les parcs ou les lieux d'expositions ont installé des files d'attentes. Dans les parcs à thèmes, ces files permettent souvent de "faire entrer" le visiteur dans le thème de l'attraction.
Suite à une politique économique de réduction de coûts menée par Paul Pressler, le problème de la longueur des files d'attente est devenu un problème majeur de parcs Disney. La politique de Pressler était, sur ce point, de réduire les opérations de maintenance et donc indirectement la capacité des attractions, de nombreux véhicules n'étant pas réparés ou mis en stock pour ne pas augmenter leur usure. Rapidement, une des récriminations les plus fréquentes des visiteurs des Parcs Disney était la durée d'attente dans les files d'accès aux attractions, sentiment qui s'est réduit après la mise en place du système1. Même si ces files d'attente sont généralement thématisées, comme l'ensemble du parc, les visiteurs doivent souvent patienter pendant plus d'une heure pour effectuer une attraction de 1 à 2 minutes.
Conjointement la création d'un nouveau parc, le Disney's Animal Kingdom en Floride, a permis la recherche de solution. Disney a donc conçu un système permettant en partie d'y remédier et l'a baptisé Disney's FastPass.
Le principe, protégé par un brevet2, est que chaque visiteur au lieu d'attendre dans la file d'attente normale, prend un "rendez-vous" pour un accès prioritaire à l’attraction choisie. Il obtient grâce à sa carte d’entrée du parc insérée dans des bornes automatisées, installées dans une zone dédiée située près de l’entrée de l’attraction, un laissez-passer lui proposant de revenir plus tard dans une fourchette d’une demi-heure. Une fois revenu à l'attraction à la période du rendez-vous, il doit emprunter une file d'attente spéciale qui offre un raccourci, évitant la plus grande partie de la file d'attente normale. La durée d’attente de la file FastPass est ainsi réduite et permet selon l'entreprise3 de gagner parfois de 1h30 à 2h durant une journée. Entre le moment de la réservation et le passage dans l'attraction, le visiteur n'est pas bloqué dans la file d'attente et peut faire autre chose mais il ne peut pas obtenir d'autres rendez-vous pour la même attraction avant l'expiration de son premier fast-pass. Chaque carte d’entrée ne donne droit qu’à un rendez-vous à la fois, jusqu’à l’expiration de la plage horaire indiquée.
Exemple : d'après le ticket Fast Pass reproduit ci-contre et provenant de Parc Disneyland, le visiteur a droit à l’accès prioritaire à Buzz Lightyear's Astro Blasters entre 13h25 et 13h55 et ne pourra reprendre un autre FastPass qu’après 13h25.
Le FastPass a été lancé en juillet 1999 aux États-Unis puis dans les autres parcs Disney. Le premier parc à avoir utilisé le Disney's FastPass est le Disney's Animal Kingdom, avec l'attraction Kilimanjaro Safaris qui en bénéficie à partir du 21 juillet 1999, suivi par les autres parcs de Walt Disney World Resort puis par les attractions Indiana Jones et le Temple du Péril au Parc Disneyland le 2 octobre 1999 et It's a Small World à Disneyland le 19 novembre 1999.
En 2000, le système a été récompensé pour son "ingéniosité et son innovation" par le Governor's New Product Award décerné par la Florida Engineering Society1.
Le système a depuis été repris par d'autres sociétés comme Universal Express.