"L'enseigne de biens culturels multiplie les partenariats (SFR, Apple…) pour attirer les clients en magasin.
Un nouveau conte de fées commence pour Disney… avec la Fnac. La filiale française de Walt Disney Company, qui ne compte que six boutiques en France, dont un flagship sur les Champs-Élysées, va multiplier d'autant son nombre de points de vente. Disney a signé un partenariat avec le distributeur de produits culturels, qui réserve un rayon d'articles - DVD, livres, peluches, déguisements… - à l'effigie de Flash McQueen, Blanche-Neige et autres Mickey dans ses espaces Fnac Kids. Ce sera d'abord le cas dans «une dizaine de magasins d'ici à la fin de l'année, puis une cinquantaine en 2013», annonce au FigaroJérôme Le Grand, responsable du pôle licences et distribution chez Walt Disney Company France.
Les fans de Disney pourront acheter à la Fnac les produits dérivés des films Disney dès leur sortie en salles et également profiter d'offres packagées avec des billets de cinéma et des entrées pour le parc d'attraction Eurodisney, souligne-t-on chez le distributeur. De plus, ce partenariat sera relayé par Disney sur tous ses produits - mode, ameublement ou encore alimentaire -, ainsi que sur la première chaîne de télévision pour enfants, Disney Channel. Enfin, Disney assurera une partie des ateliers pour enfants proposés deux fois par semaine dans les Fnac Kids.
Les deux partenaires espèrent que les ventes monteront en flèche. Se rémunérant par les licences, Disney ne paiera ni loyer ni royalties à la Fnac, qui continuera à assurer la vente des produits. «Nous voulons multiplier les partenariats avec des enseignes de la distribution afin de mieux diffuser encore les valeurs Disney», explique Jérôme Le Grand. Disney vient ainsi de signer un accord avec Aubert pour introduire plusieurs licenciés chez ce spécialiste de la puériculture.
Disney a également signé avec les Galeries Lafayette, où des «princesses Disney» animeront les vitrines de Noël, aux côtés de Vuitton et Svarowski. Comme à Harrod's, à Londres, une boutique éphémère sera créée au cinquième étage du grand magasin. En cas de succès en cette fin d'année, Jérôme Le Grand espère la transformer en boutique pérenne."